Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



samedi 28 novembre 2009

Tarte aux poireaux



Voilà 1 recette que j’ai adaptée à ma façon pour employer des « restes » !!! pour le grand bonheur du ventre de ma meute affamée !!!

Pour 6 personnes

1 pâte brisée du commerce ou que l’on fait soit même(c’est meilleur !!!)

les verts des poireaux dont on a employé les blancs pour le « stoemp »ou la soupe

2 oignons

200gr de fromage « cottage » ou autre fromage blanc

1/2 brie ou camembert ou maroilles ou autre fromage à croûte fleurie ou lavée que l’on avait un peu oublié au frigo !

3 c à soupe de crème(alprosoja)

2 œufs battus

sel, poivre au goût

beaucoup de muscade râpée

cube bouillon émietté


Faites « cuire » au micro-ondes les poireaux et oignons coupés en morceaux 5 minutes.

Mélangez ensuite les fromages en les émiettant et les écrasant dans 1 plat (couper au besoin, brie, camembert….)


Mélangez ces fromages avec les œufs battus, la créme et l’assaisonnement, puis ajoutez le mélange poireaux-oignons.


Mettez la pâte brisée dans 1 platine à tarte de 28cm de diamètre graissée ou tapissée de papier de cuisson

versez le mélange dessus


Faites cuire 15 minutes à 200°C puis 30 - 40 minutes à 180°C couverte d’un papier alu, découvrir les derniéres 5 minutes et garder un peu dans le four éteint


Démoulez et servez soit en entrée, soit comme une pizza, soit en accompagnement d’ un morceau de poisson blanc cuit vapeur et une sauce légère au yaourt !!!










Trucs

On peux varier ma tarte en y ajoutant pour en faire un plat complet, des restes de poissons, des crevettes cuites, de moules, de jambon, bacon, bouilli, haché de porc, ect…


Variantes

La même recette avec les feuilles de choux que vous enlevez du choux-fleur, ou avec des choux de bruxelles coupés !!!mais çà, je la ferai plus tard et la mettrai aussi en photo sur le blog


Avec des feuilles de bettes, d’épinards, ect... c’est une autre façon de manger des légumes !!!


A vos couteaux et on épluche !!! on épluche !!! allez !!! et hop !!! c’est fini !!!


Source

Aucun commentaire: