Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



vendredi 25 décembre 2009

Crêpes de carottes et leur sauce au curry



Voilà une splendide idée !!! oui !oui !oui !splendide !!! pour accompagner du porc, veau, volaille et moi, aujourd’hui, lapin !!! (c'était quelques jour avant Noël)


Hum !!! çà change des patates et des pâtes traditionnelles !!!

et les lutins en raffolent !!!

et les brus aussi !!!

elles aiment préparer ces crêpes pour leur belle-mère !!! les carottes !!! çà rend aimable paraît-il !!! hihihihihi !!! j’ai une bru !!! charmante !!!


Ingrédients

  • 1 demi litre de lait ou moitié-moitié lait et lait de coco(moi, moitié soja et moitié coco)
  • 3 œufs
  • 3 carottes
  • 125 gr de farine intégrale
  • 1 jus de citron
  • 50gr de raisins secs
  • Beurre ou margarine ou huile(moi, huile d’olive)
  • 1 chouia de sel
  • Thym, cumin au gout

Pour la sauce :

  • 2 oignons
  • 2 c à café de curry
  • 1 dl de jus de cuisson du lapin
  • 1 dl de lait de coco
  • 1 jus de citron
  • 2 c à soupe de crème fraîche(moi, alprosoja)

Crêpes

Faire la pâte à crêpes avec farine, œufs le lait et sel et laisser reposer

Pendant ce temps là, couper les carottes en fines rondelles

Faire cuire doucement 15 minutes dans 1 peu d’huile d’olive, jus de citron, poivre, sel, thym et cumin

Quand elles sont cuites, écraser grossièrement à la fourchette

Ajouter les raisins secs et laisser refroidir

Mélanger pâte à crêpes et carottes et bien homogénéiser le tout

Cuire dans 1 poêle à blinis ou pancakes




La sauce

Faire revenir les oignons émincés tout rikiki dans un peu d’huile d’olive

Ajouter curry, le lait de coco, le jus de cuisson de la viande

Laisser réduire de moitié

Ajouter la crème et le jus de citron

Servir la viande et les crêpes nappées de la sauce !!!



Source

Aucun commentaire: