Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



dimanche 6 décembre 2009

Fleurs d'oignons


Voilà un légume très sain et bon.
Je l'aime aussi beaucoup, surtout que j esais m'en servir pour faire toutes sortes de recettes et varier ainsi les menus avec le même ingrédient !!!
Pas folle la "guêpe" !!!
Par les temps qui courent, gastronomie rime avec économie !!!
Alors ! à vos fourneaux et zou !! en avant !! tous en rang.... d'oignons !!!

1 oignon par personne en entrée
2 oignons par personnes en accompagnement

oignons (suivant le nombre de convives)
camembert (un beau morceau par oignon)
sel,
poivre

Préchauffer votre four 180°C - Th 6 - 350°F

Ne pas peler les oignons mais bien les laver (moi, ce sont ceux de mon jardin = beaucoup terre)
Les disposer dans un plat allant au four sans le graisser

Enfourner et laisser cuire pendant une heure


Une fois cuits sortir le plat du four, entailler les oignons en faisant une croix sur le dessus.

Ecarter un peu afin de mettre 1 morceau de camembert, du sel et du poivre

Remettre au four en position grill et laisser jusqu'à ce que le fromage coule légèrement.

A partir de là, prendre sa vitesse de crosière et faire rapido presto !!! c'est chaud, çà brûle, tension les doigts !!!
Ouvrir la "croix" qu'on a fait et écarter les couches d'oignons pour faire une fleur.

En entrée :
Servir sur un lit de salade avec une tranche de pain d'épices passée au grille pain

En accompagnement :
Servir avec du poisson grillé ou vapeur et c'est bon aussi avec tout ce qui est porc !

Trucs
La première cuisson peut-être faite au micro-onde, dans ce cas compter 20 minutes.

Au lieu du poivre, pour ceux qui aiment vous pouvez mettre du Curry

En entrée, moi j'aime aussi ajouter de la Cannelle.

BON APPETIT

Aucun commentaire: