Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



jeudi 10 décembre 2009

Soupe de maïs pour lutins affamés !!!


Voilà une bonne soupe qui va régaler les lutins !!!
petits d'abord !!! et grands ensuite !!!
Bonne soupe car si on ne mange plus rien après, on a le bedon bien rempli
et qui dit : "bedon bien rempli",
dit : "cerveau bien nourri",
donc devoir d'école consciencieusement accomplis !!!
Alors maman et mamy à vos chaudrons sans répis !!!
et cette bonne soupe vous la faite sans chichis!!!
j'ai dit !!!

Pour 4 à 6 parts

500 gr de grains de maïs cuits
200 gr de haricots rouges cuits
1 litre 1/2 de bouillon de volaille (cubes ou carcasse)
2 oignons émincés
1 peu d'huile d'olive
2 grosses c à soupe de crème
1 glaçon de persil
poivre et sel
tabasco et/ou paprika (pour les grands lutins)

Si vous avez des légumes frais ou congelés crus (du potager comme moi)
  • faites cuire les épis frais ou congelés au cuit-vapeur 30 - 40 minutes et égrener
  • faites cuire les haricots rouge secs à l'eau pendant 45 minutes
Si vous n'avez pas de légumes frais ou congelés crus
  • Prenez des grains de maïs et des haricots rouges en boîtes déjà cuits, cela marche aussi mais cela ne vaut pas les produits frais ou maison !!!
Faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive
Ajoutes le maïs et le haricots puis l bouillon
Amenez à ébullition et laissez cuire à petits sanglots 30 minutes.
Assaisonnez

A la fin de la cuisson, mixez grossièrement pour laisser entier des haricots et des maïs ou en ajouter une poignée de chaque après mixage.

Ajoutez la crème, le persil, le tabasco et/ou paprika.

On peut ajouter du fromage râpé et on sert avec des chips natures, pour le régal des lutins affamés !!!

Trucs
Moi qui suis diabétique j'utilise la crème alprosoja

Pour en faire un repas complet
  • ajoutez des dés de restes de jambon, de poulet,
  • des morceaux de saucisses de Francfort (les gosses adorent)
  • des rondelles de chorizo
  • ou/et des rondelles de saucisson de sanglier (moi j'adore) (en décembre c'est la saison)
Bonne dégustation

2 commentaires:

Muchoco a dit…

Miam! réconfortante a souhait ta belle soupe!!
Gros bisous ma chere :)))

wajomour a dit…

bonsoir Muchoco-famille!

oh wouais qu'elle est réconfortante!!!et si tu leur sert avec des chips,tes 2 lutins seront des petits ogres gloutons!!!!je suis sûre qu'ils aimeront!!!!
gros bisous,wajo