Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



mercredi 20 janvier 2010

Cassoulet de Papa














Je viens te donner ma recette de cassoulet qui est faite dans la famille depuis des lustres et qui n'est pas si onéreuse que çà.
Cette recette a toujours un franc succès car goûteuse, copieuse, et roborative ; ce n'est ni du cassoulet français ou autre car recette familiale oblige.

Comme "Lèchevitrine" le dit, plus tu t'y prends à l'avance, plus il est meilleur et moi aussi çà me prend au moins deux jours d'occupation mais ensuite, la cuisinière peut rester avec ses invités à table !!!

500 gr de haricots blancs
2 oignons
1 morceau de confit d'oie ou de canard
300 gr de porc (poitrine ou épaule)
100 gr de saindoux
6 - 8 saucisses fraîches
3 éclats d'ail
300 gr de lard maigre
persil haché
sel, poivre du moulin
1 grand verre de vin blanc
3 grosses c à soupe (table) de concentré de tomates
chapelure

L' avant veille ~ J -2 ~
Mettre à tremper les haricots, 10 heures minimum dans de l'eau froide.

La veille ~ J-1 ~
Mettre les haricots à cuire dans de l'eau déjà bouillante avec sel, poivre et 1 oignon piqué de 3 clous de girofle pendant 2 heures à feu moyen.
L'eau doit sangloter à petits bouillons sans plus, les haricots ne doivent pas danser la carmagnole dans la casserole mais à peine se trémousser !!!

Dans une autre casserole, faire revenir les oignons restants avec le confit d'oie (ou canard), le saindoux, le porc coupé en gros cubes, le sel, le poivre et le thym (important le thym), l'ail et le persil.
Quand toute la viande est dorée, ajouter le vin blanc, le concentré de tomate et laisser tout çà dodiner pendant 1 h 30.

Faire frire le lard en morceaux et les saucisses à la poêle.
Ajouter le tout au mélange du dessus.
Ajouter les haricots égouttés et leur oignon.
Tout mélanger et laisser encore dodiner à petit feu pendant 1 h 30 en mélangeant régulièrement mais délicatement.

Le Jour ~ "J" ~
Mettre le cassoulet dans des caquelons individuels qui vont au four ou si pas dans des plats à four graissés.
Couvrir de chapelure et de morceaux de beurre et enfourner pour que çà dore bien sans trop griller tout de même.

Servir très chaud avec du pain grillé frotté à l'ail et le pot de beurre sur la table, des gousses d'ail épluchées et du pain grillé ainsi les convives se servent au fur et à mesure de leur besoin et frotte ou pas l'ail sur le pain !

Mais ici, on veux cet ail à table !!!
comme pour la soupe de poisson qui appelle à la rouille et au pain aillé, mon cassoulet fait appel à son crouton aillé pour être dégusté !!! ou plutôt dévoré car quand c'est au menu, y en reste jamais pour le lendemain car chacun repart à la maison avec sa petite portion dans une boîte.

Truc
C'est "le" plat convivial par excellence !
Essaies et tu verras, mais suis bien toutes les étapes, çà prend du temps et c'est un plat qu'il ne faut pas bâcler. Il faut prendre son temps !! plus çà dodine ce plat et meilleur c'est !!!
Il faut y mettre tout son coeur car le cassoulet c'est le plat des amis !!! on ne fait du cassoulet que pour les gens que l'on aime et qui vous aiment.
C'est un plat de sentiments car il demande beaucoup d'attention !!!

Bonne dégustation

Source : Recette familiale, transmise par mon Papa à mon "Chaudron Magique"

PS les photos viendront plus tard, je n'en avais pas

Aucun commentaire: