Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



samedi 2 janvier 2010

Chocolat chaud à la cardamone


Country, tu voulais mes re7 de chocolats chaud !!! gourmande !!! t’auras pas tout d’un coup !!! tu vas être malade !!! t’en auras une de temps en temps !!!

Voilà une qui me goûte bien !!!


tout d’abord, vous munir d’1 boule à thé

de cacao amer (Van Houten ou autre)

de sucre

de lait

de cardamone










écraser les graines de cardamone contenues dans 1 capsule











les mettre dans 1 boule à thé










faire chauffer le lait et mettre la boule à thé dedans pour laisser infuser la cardamone









faire fondre le chocolat dans 1 peu de lait au micro onde, bien mélanger


ajouter au lait infusé et laisser reposer environ 5 minutes

au besoin, réchauffer au moment de boire










Moi, je prépare un litre de lait en une fois avec 100gr de chocolat à 86% de cacao le plus souvent mais aussi avec le cacao Van Houten en poudre, cacao amer que j’affectionne particulièrement !

Quand le chocolat est refroidi, je le mets en bouteille au frigo ainsi, j’en ai toujours sous la main pour quand je rentre de mes journées de labeur dehors par tous les temps !!! çà réchaufferai le plus gros des glaçons !!!


Truc

Si vous n'avez pas de boule à thé, vous pouvez utiliser, une gaze médicale, une étamine, ou bien un filtre papier spécial thé... le choix est vaste


Source :

4 commentaires:

Joëlle Lemire a dit…

Ça bouillonne d'idée dans ton chaudron Jojo!!! Il fallait y penser, la fameuse boule de thé! Merci ;-)

wajomour a dit…

éh oui,léchevitrine,ce petit outil est 1 merveille!!!çà sert à tout,tu peux l'employer aussi qd tu veux assaissonner 1 bouillon par exemple et que tu veux récupérer le herbes ou épices avant de servir ou mixer ta préparation comme clous de girofle ou baies de genévrier
ds le lait à la sauge aussi,tu y glisse ta sauge et ton lait reste nickel!!!qd je mets des petits piments entier,le gout y est mais pas les pépins et peau qui rest ds la boule,cette boule là,ne me mets pas les nerfs!!au contrire!!!c'est mon amie culinaire!!!!

Muchoco a dit…

Miam! quel belle invitation a la douceur en ce debut d'année!! merci ma chere Wajo :))))
Bises.

wajomour a dit…

bonsoir muchoco,
c'est bon,c'est 1 de mes boissons chaudes préférées avec le chocolat chaud à la badiane ou au fenouil!çà change du sempiternel chocolat chaud pris seul à la va vite avant d'aller bosser par matin de grands froids!!!connais-tu le cécémel???chocolat déjà tout prét du commerce qui a 1 gout inimitable!!parfois je m'en achéte et je déguste çà,chaud,en rentrant du boulot!!
bonne chance dans ta nouvelle vie,gros bisous