Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



mardi 26 janvier 2010

Quand les choux font valser dattes et pamplemousses!!!!!


Voici venir le temps de la valse à trois temps!!!
Choux,dattes et pamplemousse!
Dans un grand saladier,se trémoussent;
Le chou rouge enlace le chou blanc,
Les dattes virvoltent,
les pamplemousse s'affolent,
IL faut dire,qu'arrivent à grands pas,
Poivre,sel,vinaigre et huile de noix,
Et moi,de remuer tout çà,
Et tout faire passer de vie à trépas!
Dans nos estomacs!!!





Ingrédients
:
----------------
-sans proportions bien définies!!!
-1 quart de chou rouge râpé
-1 quart de chou blanc râpé
-ici,5 grosses dattes
-ici,1 demi pamplemousse rose
-mélange de graines au choix(pignon de pin,courge,pistaches......)
-quelques raisins secs
-huile de noix
-vinaigre de cidre

-sel,poivre
-miel(1 cà café)
-1 ail(éclat) émincé
-romarin et thym effeuillé au goût





Méthode:
------------
-peler le pamplemousse à vif et couper les quartiers de 1 demi pamplemousse en 2 ou 3 morceaux
-nettoyer et couper en petits morceaux le quart de chaque choux
-couper en deux les dattes et enlever les noyaux
-dans 1 grand saladier,mélanger tout çà
-mettre tout l'assaisonnement,mélanger et réserver au frais jusque l'heure du repas!!

Doit se faire d'avance pour que le chou mollisse 1 peu et s'imbibe de vinaigrette

Servir en entrée,en fin de repas ou pour accompagner 1 viande blanche ou volaille

Moi,je l'aime avec du pain beurré seulement,pour tremper et pomper tout le jus!!!hum!!!!!






Aucun commentaire: