Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



lundi 18 janvier 2010

Quand les "princesses" se penchent sur mon chaudron....!!!!!





Les "princesses"portent bien leur nom,elles sont, à mes yeux, LE légume qui s'accomode à toutes les sauces !!
Ici,j'ai choisi de vous les présenter d'une façon inattendue!!
Du moins, pour moi, ce fût une découverte!.
En fouinant sur le Net à la recherche d'une nouvelle recette avec ce légume,je suis arrivée sur le site de: "A LA TABLE DE "L" et j'ai trouvé une recette de salade de haricots verts qui m'a séduite d'emblée!!!
A la lecture de celle çi, je me suis quand même décidée d'y apporter des modifications,de la mettre à mon goût!mais, de garder l'idée globale:associer le coco aux haricots verts,appelés "princesses" chez nous!
Je les cultivent dans mon jardin et les congélent pour l'hiver,ce qui fait que j'en consomme pratiquement toute l'année de ma production!
Alors voila cette excellente salade qui, j'espère,fera votre bonheur!

Ingrédients:
-----------------
-500gr de princesses
-1oignon (de mon jardin aussi!!)
-1 éclat d'ail
-1 piment (moi,pas mis!)
-gingembre (j'en ai du frais,râpé, au congélo et je racle suivant besoin)
-3 càsoupe de lait de coco
-le jus de 1 citron lime (moi,de 2 citrons jaunes)
-30 gr de noix de coco râpée (moi,je n'ai pas pesé et mis au pif,à mon goût)
-1 anchois (cette fois,j'en avais pas,et ,j'ai mis 1 càsoupe de sauce soja à la place)
-1 càsoupe d'huile d'olive (moi,huile de noix)
-cannelle,anis (moi,étoile de badiane),muscade, le tout,au goût

méthode:
--------------
Cuire les princesses"al dente" au cuit-vapeur
Emincer oignon et ail
Mélanger dans un grand saladier tous les ingrédients ensemble
Laisser reposer au frais au moins 1 heure avant de manger,ainsi,tous les parfums se fondent les uns aux autres pour donner cette salade étonnante de saveurs exotiques!!!



Merci "L"!!!!

Aucun commentaire: