Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



mardi 2 février 2010

Bouquettes à la ricotta et au sirop d'agave



Aujourd'hui , c'est "le" jour des crêpes !!!!
Je n'avais pas envie de faire les crêpes traditionnelles !! mais j'avais forte envie d'en manger tout de même !!

Il me restait dans le frigo 1 pot de ricotta entamé ,j'avais encore des oeufs ,enfin , j'avais tous ce qu'il me fallait pour manger des bouquettes.

En fait , les bouquettes sont des petites crêpes épaisses que l'on fait à Liège et ses environs.
Elles sont faites pour la Noël et font le régal des Liégeois aussi pour les fêtes du 15 août .
Elles se mangent en principe avec de la cassonade mais moi,je les propose avec de la ricotta.
Excellente association !!!!!


Ingrédients:
--------------
-250gr de farine intégrale
-100gr de farine de sarrasin
-15 gr de levure
-1 oeuf
-3/4 de litre de lait
-1 sachet de sucre vanillé
-30 gr de cassonade
-des raisins secs qui ont trempés dans le rhum:50gr
-1 c à soupe de cannelle

Méthode:
-----------

-Diluer la levure dans 1 peu d'eau
tiède sucrée du sucre vanillé.
-Battre le lait tiède , l'oeuf , et la cassonade et la cannelle.
-Mélanger les farines et faire 1 puits au milieu des farines et verser la levure ainsi que le lait.
-Bien mélanger pour pas faire des grumeaux
-Laisser lever la pâte au moins 1 heure en la couvrant
d'1 essuie humide et à l'abri des courants d'air.
-Dans 1 petite poêle huilée , chaude , verser 1 petite louche de pâte,parsemer de raisins secs égouttés et cuire la bouquette sur les 2 faces.

Pour manger mes bouquettes ce soir,je les ai mangées avec de la ricotta et du sirop d'agave.Pour
cela,j'ai mis 1 bouquette dans 1 assiette , tartiné dessus de la ricotta sucrée au sirop d'agave et j'ai recouvert le tout d'1 autre bouquette !
J'ai fais ainsi 1 "sandwich" de bouquettes !


Les vraies bouquettes se
dégustent avec du sucre impalpable ou de la cassonade , mais moi ,j'avais envie de cette petite fantaisie , d'autant que je trouve cette combinaison excellente ! gourmande ! à refaire au plus vite !!!





2 commentaires:

Marie Gauthier a dit…

Ces bouquettes doivent être succulentes! Et avec le sirop d'agave, une véritable gâterie... Au plaisir, Marie

wajomour a dit…

bonjour Marie,
wooowww!!!!oui que c'est bon avec la ricotta sucrée ainsi!!!mais çà reste 1 gourmandise car c'est tellement bon,qu'il faut faire attention à ne pas en manger de trop pour que çà n'aille pas direct se mattre en réserve dans les fesses!hihihihihi!!!!