Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



jeudi 18 février 2010

Crème "Douceur de chicons" au parmesan et noisettes


Oyé!Oyé! braves cuisinières et maman!!!!!
Toutes,venez ici voir et surtout savoir comment faire manger des chicons à vos chérubins, qui en général, ne veulent pas goûter à cette perle!!!!

Le chicon est mal aimé par les enfants car de goût amer et austère!! Quoique!! c'est selon chacun!

Ingrédients:
---------------
-1kg de chicons nettoyés et coupés
-2 grosses pomme de terre nettoyées et coupées
-2 oignons
nettoyés et coupés
-2 éclats d'ail nettoyés
-500ml de lait demi-écrémé
-500ml d'eau avec 1 cube bouillon ou 500ml de bouillon de poule maison
-au goût:-parmesan râpé
-noisettes hachées
-1 bouquet de salade de blé pour garnir l'assiette
-sel, poivre, muscade (important )

Méthode:
------------
-Mettre tous les ingrédients dans 1 marmite sauf parmesan, noisettes ,et blé.
-Laisser cuire le tout doucement pour éviter la montée du lait dans la marmite!
-Mixer le tout une fois que c'est cuit.
-Si besoin et que vous trouvez cette soupe trop épaisse,délayer avec du lait ou de la crème liquide.
- verser la soupe dans chaque assiette,parsemer des noisette,du p
armesan et en touche finale, placer 1 bouquet de salade de blé.
-Proposer avec çà des rondelles de baguettes de pain grillées et fr
ottées à l'ail et mettre à table le pot de beurre frais!!

Si quelqu'un n'aime pas cette soupe,qu'il me le dise!!!
Cette "douceur" est la crème des soupes!!!!
bon appétit


Aucun commentaire: