Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



mercredi 24 février 2010

Le RISOTTO façon chaudron


Voici 1 plat savoureux qu'il est facile de préparer avec 1 minimum de surveillance!!!
Je l'aime servi avec 1 filet de poisson blanc genre cabillaud , simplement cuit à la vapeur et surmonté d'1 morceau de beurre salé , cru.

Ingrédients:

----------------
-300gr de riz carnaroli

-1 gros oignon émincé tout fin
-1 gros éclat d'ail
-1 courgette moyenne
-200gr de chair de potiron coupée en petits dés
-1 litre de bouillon de poule maison
-40gr de beurre cru salé
-entre 50 et 100gr de parmesan en copeau ou j'aime aussi le provolone piquant dans ce plat!
-sel,poivre au goût et persil haché au goût aussi


Méthode:
------------
-Dans 1 poêle faire revenir doucement dans 1 peu d'huile d'olive les dés de potiron et la courgette en morceau ; réserver .
-Dans 1 casse
role,faire suer doucement ail et oignon émincés.
-Ajouter le riz et bien mélanger et ajouter 1 louche de bouillon chaud.
-Remuer et laisser cuire doucement en ajoutant régulièrement 1 louche de bouillon pour pas que le riz sèche.
-Et cela pendant environ 15 minutes.
-Ajouter les légumes poêlés et bien mélanger et laisser cuire encore 5 minutes et au besoin,rajouter du bouillon
-Hors du feu,ajouter le fromage et le beurre.
-Couvrir et laisser reposer 15 minutes hors du feu avant de servir.

Ce risotto servi avec du poisson est délicieux mais aussi avec du veau!
Bon appétit!!!!



2 commentaires:

Joëlle Lemire a dit…

Je veux goûter avec le provolone! Je ne savais pas que c'était bon là-dedans avec le potiron, ou pour moi au Québec la courge butternut...

wajomour a dit…

woooowwww!!!si!si! c'est bon avec le provolone!!!tu choisi le piquant et tu le râpes dans le risotto!!!çà fiiiiiilllllleeeeee!!!!!waouacht que c'est bon!!!!