Introduction en "patois"

On m'a toudis appris qu'les fies naissoient dins les rozes éié les fieux dins les choux !!! éh bé mi, j'chui né dins éne roze qu'a l'forme d'in chou !!!

Vla l’raison d’em goût pou la cuisine !!! bé wouais ! hein !!! falloit bé apprint à minger el chou !!!


J’ai poussé comme in chou au mitant des camps et des pâtures,avec les vaks et les bédots et les maguettes comme potes de jeux ;

J’ai couru dins les bos pindint tou m’n’enfance,vla l’raison d’em goût pou les lutins ,gnomes,farfadets et tout s’monde là !!!!


Et le tout réuni, donne éne cuisine naturellement naturelle !!! du terroir et sins chichi !!! éne cuisine généreuse, gourmande, qui rempli el boudéne, variée, saine,


Na ! j’va tâcher par mes divagations culinaires d’vous faire pourmener dins m’monde enchanté au fil d’mes plats.


Si çà vous donne l’nausée, perdez éne cullér ed bicarbonnate d’soude dins in ver d’ieau éié çà foncera vo n’estomac !!!
na !!!


Wajomour - Jocelyne



mardi 28 décembre 2010

galettes de nouvel an "boraines"


Le nouvel an approchant à grands pas,je vous propose ma recette de galettes dites "boraines"!
Ces petites galettes font le régal de tous!!!et ici,on a comme tradition de tremper sa galette dans le petit verre de "goutte" servi à l'occasion de la présentation des voeux de nouvel an.
Moi,je fais ces galettes régulièrement dans l'année et je peux vous assurer que trempées dans du café ou de la chicorée,c'est trrrrrèèèèèèèèssssss bon.
En plus,c'est 1 recette facile!en 2 temps 3 mouvements,hop!!!!la pâte est faite!!!et hop!!!!les galettes sont cuites!!!et hop!!!!elles sont dévorées!!!!
Assez de blabla et en route!!!à la cuisine!!!!c'est parti pour le marathon de la galette!!!!

ingrédients:

-------------
pour 1 kg de farine
-1kg de casson
ade
-1 kg de beurre salé ramolli
-13 oeufs
- si pas beurre salé,mettre 10gr de sel dans la farine
-au choix:1 c à soupe de rhum ou de cognac
1 gousse de vanille grattée

-battre les blancs d'oeufs en neige mi-ferme

-faire 1 fontaine avec la farine et mettre au milieu les jaunes d'oeufs , mélanger
-ajouter le beurre ramolli , mélanger

-ajouter la cassonade , mélanger
-ajouter le rhum,cognac ou vanille , mélanger
-ajouter délicatement les blancs et mélanger


laisser repo
ser la pâte toute 1 nuit au frais

le lendemain,cuire les galettes dans le gaufrier approprié en mettant 1 c à soupe de pâte au milieu du gaufrier


Se conserve bien dans 1 boîte en métal style ancienne boîte à biscuits

bon appétit et comme le dit la tradition:bonne année à tous!!!!!

5 commentaires:

Alain C a dit…

Super cette recette et le résultat doit être vraiment délicieux.
Bonjour les calories tout de même. Mais c'est vrai que je ne crains plus rien. lol

Alain

wajomour a dit…

bonjour alanca,
c'est vrai que c'est bon ces petites "galettes"et pour les calories,il suffit de ne pas trop en manger!!!!encore faut-il y résister!!!!
merci de ta visite au "chaudron"
wajomour

Maryse LIENARD a dit…

Bien heureuse de découvrir ce blog, moi aussi je suis boraine et je sens que je vais aimer venir vous lire. Bonne soirée et à bientôt

wajomour a dit…

bonsoir maryse,
bienvenue dans "le chaudron" qui se rempli petit à petit,lentement,car pas toujours le temps,en espérant que vous tomberez dedans sans vous faire mal cependant mais,en y ressortant avec 1 bon appétit pour cuisiner ce qu'il y a dedans!!merci de votre visite,bonne soirée

Alain C a dit…

Très sympa ce blog. Beaucoup d'idées pour faire de bons petits plats.